Le gouvernement outille les TPME pour plus de compétitivité

Lomé, le 4 septembre 2024 – Les dirigeantes des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) togolaises sont en pleine…

Le Togo investit dans l'avenir de ses TPME en organisant un atelier pour les anciens aux techniques de partenariat et les aider

Lomé, le 4 septembre 2024 – Les dirigeantes des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) togolaises sont en pleine formation. Organisé par le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, cet atelier de deux jours, qui s’est ouvert le 3 septembre, vise à renforcer leurs compétences en matière de partenariat d’affaires.

L’objectif est clair : doter les chefs d’entreprise des outils nécessaires pour établir des collaborations fructueuses et développer leurs activités. Au programme : des modules sur les techniques de recherche et de négociation de partenariats, l’élaboration de contrats, le statut juridique des entreprises, et la recherche d’opportunités.

Le Togo investit dans l'avenir de ses TPME en organisant un atelier pour les anciens aux techniques de partenariat et les aiderUne initiative gouvernementale pour soutenir les TPME

Dirigée par le représentant la Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale M. Comlan Nomadoli YAKPEY, secrétaire général, en présence du coordonnateur national du programme cadre intégré renforcé, du président du groupement des TPME, ainsi que des cadres de l’administration publique et des dirigeants des TPME.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui accorde une place centrale au développement des TPME. La création récente de l’Agence de développement des TPME témoigne de la volonté du gouvernement de soutenir ce secteur, moteur de la croissance économique et de la création d’emplois.

Le Togo investit dans l'avenir de ses TPME en organisant un atelier pour les anciens aux techniques de partenariat et les aiderDes partenariats, clé de la réussite des entreprises

Selon Comlan Nomadoli YAKPEY, secrétaire général du ministère du Commerce, cette formation vise donc à doter les dirigeants de TPME non seulement des outils et méthodes pour déceler et construire des partenariats bénéfiques, mais également pour améliorer leurs aptitudes en négociation, communication et gestion des relations professionnelles. Il a mis en exergue que dans le secteur des affaires, qui évolue sans cesse, l’aptitude à établir des alliances robustes est indispensable.

« Les partenariats sont une alliance stratégique qui, lorsqu’elle est bien gérée, peut apporter des avantages mutuels et propulser les entreprises vers de nouveaux sommets», a-t-il martelé .

Une trentaine de participants, issus de différents secteurs, suivent avec attention les différentes communications. Ils sont unanimes : cette formation répond à un besoin réel et leur permettra de mieux appréhender les enjeux des partenariats d’affaires.

En bref, cet atelier marque une étape importante dans le développement des TPME au Togo. En dotant les dirigeants des outils nécessaires pour établir des partenariats solides, le gouvernement leur offre les moyens de renforcer leur compétitivité et de saisir de nouvelles opportunités. L’avenir s’ annonce des perspectives pour les entreprises togolaises, qui pourront ainsi contribuer de manière significative à la croissance économique du pays .

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP