Le ministre marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, a tenu une visioconférence mercredi, avec son homologue du Malawi, Eisenhower Nduwa Saxon Mkaka, dans le cadre des relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays.Au cours de leurs discussions, les deux ministres ont mis en exergue les relations solides et dynamiques entre les deux pays. Ils ont fait part de leur ferme détermination à donner un nouvel élan et à diversifier les domaines de la coopération bilatérale.
Cette réunion a été l’occasion de passer en revue l’ensemble des relations bilatérales dans différents secteurs. Les deux parties se sont déclarées satisfaites du rythme de la coopération mutuellement avantageuse et ont convenu qu’il y avait potentiel pour une collaboration plus profonde et plus large dans de nombreux domaines tels que la sécurité, l’agriculture, les énergies renouvelables, la santé, l’éducation, la formation professionnelle, les mines, l’énergie et la coopération décentralisée.
Les ministres ont également discuté des questions régionales et internationales d’intérêt commun et ont loué la convergence de leurs opinions sur les questions soulevées. Ils ont convenu que le renforcement des relations maroco-malawiennes servirait les intérêts des deux nations et contribuerait à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité régionales et continentales.
Concernant les questions de paix et de sécurité, les deux ministres ont noté avec préoccupation la persistance de nombreux foyers de tension et de menaces terroristes, qui restent l’une des plus importantes sources d’instabilité sur le continent africain. Ils ont réaffirmé leur engagement à travailler conjointement avec d’autres parties concernées pour faire progresser le règlement des conflits en Afrique par le dialogue et conformément au droit international.
Eu égard à la question du Sahara, M. Mkaka a réitéré le soutien indéfectible et constant de son pays à l’égard de l’intégrité territoriale du Royaume et a salué les efforts entrepris par le Maroc pour parvenir à une solution politique à ce différend régional.
M. Mkaka n’a pas manqué de saluer la crédibilité et la primauté du Plan d’Autonomie marocain comme base de solution définitive, tout en réitérant le plein appui de la République du Malawi au rôle joué par les Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution durable à ce différend régional et à la décision 693 de l’Union africaine adoptée durant le 31ème Sommet tenu en juillet 2018, soutenant officiellement le processus des Nations Unies à cet égard.
Les deux ministres ont convenu que la 1ère session de la Commission Conjointe de Coopération en tant que mécanisme clé pour renforcer la collaboration en cours entre les deux pays, se tiendrait à Rabat/Lilongwe dans les meilleurs délais.
Les deux responsables ont également souligné l’importance de l’ouverture d’ambassades respectivement à Rabat et Lilongwe pour renforcer les relations bilatérales.
Par ailleurs, M. Mkaka a assuré son homologue M. Bourita du soutien indéfectible du Malawi à la candidature marocaine au poste de Commissaire à l’Éducation, à la Science, à la Technologie et à l’Innovation.