PolitiqueSécurité




Le MSEC et le PURS œuvrent pour le développement du Togo

Le Togo fait face à des défis sécuritaires et socio-économiques, notamment dans sa région des Savanes, située au nord du…

Le lancement officiel du MSEC au Togo a eu lieu le 22 février 2024 à Lomé, lors d’une cérémonie conjointe avec le PURS

Le Togo fait face à des défis sécuritaires et socio-économiques, notamment dans sa région des Savanes, située au nord du pays et proche du Sahel. Pour y faire face, le gouvernement togolais a mis en place le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS), qui vise à renforcer la résilience des populations, à créer des opportunités d’emploi et à améliorer les infrastructures.

Pour soutenir ce programme, le Togo bénéficie de l’appui du Mécanisme de Stabilité des Etats Côtiers (MSEC), un partenariat entre les États-Unis et l’Allemagne, qui a pour objectif de prévenir les conflits et de promouvoir la stabilité dans la région ouest-africaine. Le MSEC apporte une assistance technique et financière au PURS, ainsi qu’un appui logistique et matériel.

Le lancement officiel du MSEC au Togo a eu lieu le 22 février 2024 à Lomé, lors d’une cérémonie conjointe avec le PURS. Les ambassadeurs des États-Unis et de l’Allemagne au Togo ont salué cette initiative et ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Togo dans ses efforts de développement. Ils ont également remis un véhicule Toyota 4×4 et cinq ordinateurs portables à la coordination du PURS, pour faciliter son travail sur le terrain.

Le MSEC et le PURS sont donc des exemples de coopération internationale au service de la stabilité et du développement du Togo. Ils illustrent la volonté des partenaires du Togo de travailler ensemble avec les autorités et les communautés locales, dans le respect de la souveraineté et des besoins du pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP