Culture




Le RAD Grand-Lomé invite le Roi d’Aflao à la fête Dunenyo Zã

Aflao (Ghana), 19 juillet 2024 - Une délégation du Renaissance Action pour le Développement (RAD) Grand-Lomé s'est rendue jeudi 18…

Le RAD Grand-Lomé invite le Roi d'Aflao à la fête Dunenyo Zã, une célébration de l'unité et de la tradition des peuples Ewé.

Aflao (Ghana), 19 juillet 2024 – Une délégation du Renaissance Action pour le Développement (RAD) Grand-Lomé s’est rendue jeudi 18 juillet à la cour royale de Torgbuiga Adzonugaga Amegan Fiti V, Roi d’Aflao et Président du Forum des Rois, Sultants et Chefs traditionnels d’Afrique.

Conduite par l’ancien ministre Elias K. KPETIGO, Président du RAD Grand-Lomé, la délégation était composée de membres de Bè, Notre Communauté (BNC), l’Union de la Communauté d’Agoènyivé pour le Développement (UCAD) et l ‘Union des Filles et Fils d’Aflao pour le Développement (UFAD). En effet, ces trois associations représentent les communautés autochtones de la capitale togolaise.

Une invitation à la fête Dunenyo Zã

L’objectif de la visite était de s’enquérir de la santé du Roi et de l’inviter probablement à la 6ème édition de Dunenyo Zã, la fête traditionnelle des natifs de Bè, Agoènyivé et Aflao, qui se tiendra le 17 août 2024 sur le site du stade JCA d’Agoènyivé.

« Nous sommes ici ce matin pour savoir comment se porte le Roi et son palais, et pour vous réitérer notre souhait de vous voir à nos côtés lors de notre fête qui se prépare dans la communauté d’Agoènyivé », a déclaré l’ancien ministre. KPETIGO au Roi d’Aflao.

Le RAD Grand-Lomé invite le Roi d'Aflao à la fête Dunenyo Zã, une célébration de l'unité et de la tradition des peuples Ewé.Le Roi d’Aflao accepte l’invitation

Par ailleurs, le Roi ghanéen, fidèle à ses liens avec les communautés du Togo, a accepté l’invitation en toute humilité. « Malgré les difficultés rencontrées l’année dernière lors de notre retour, je m’engage à venir vous soutenir le mois prochain, si Dieu nous prête vie », a-t-il affirmé.

Torgbuiga Adzonugaga Amegan Fiti V a également tenu à rappeler un incident survenu l’année dernière lors de son retour au Ghana : « Ma délégation a failli faire un accident. Une personne de mauvaise foi a dévissé les boulons des roues de ma voiture, ce qui a pu me coûter la vie. Heureusement, nos ancêtres ont veillé sur nous .

Un appel à l’unité des peuples Ewé

Le Roi d’Aflao a lancé un appel à l’unité des peuples Ewé du Togo, du Ghana et du Bénin. « Nous devons cultiver l’amour du prochain et nous unir pour parler d’une seule voix afin de prouver notre existence en tant qu’autochtones parmi les autres peuples », a-t-il déclaré.

« Ailleurs en Afrique, je suis sollicité pour honorer de ma présence des fêtes traditionnelles d’autres peuples, mais je crois qu’il faut aussi être considéré chez soi », at-il conclu.

Une visite fraternelle et chaleureuse

En somme, la délégation du RAD Grand-Lomé, composée d’hommes, de femmes et de jeunes, a eu l’honneur de déjeuner avec le Roi d’Aflao avant de prendre congé et de retourner à Lomé. Cette visite a été l’occasion de renforcer les liens fraternels et culturels entre les communautés des deux pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP