Le Togo et le Maroc excellent un partenariat pour le développement local

El Mansouria, Maroc (20 août 2024) – Un nouveau chapitre s'ouvre dans les relations de coopération entre le Togo et…

El Mansouria, Maroc (20 août 2024) – Un nouveau chapitre s’ouvre dans les relations de coopération entre le Togo et le Maroc. Une délégation de la commune des Lacs 1, conduite par Me Alexis AQUEREBUBU, a séjourné à El Mansouria du 15 au 18 août 2024 afin de finaliser un partenariat.

Partenariat gagnant-gagnant : le Togo et le Maroc s'unissent pour développer les infrastructures locales et favoriser les échanges Un Partenariat phare pour Yessouvito

Le cœur de cette mission était la signature d’une convention de financement pour l’extension de la gare routière de Yessouvito. Par ailleurs, Ce projet ambitieux, soutenu par le Fonds d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI) du Maroc, vise à améliorer les infrastructures et la mobilité dans la commune togolaise.

Au-delà des signatures : des échanges riches et variés

Au-delà des aspects techniques, cette visite a été l’occasion de renforcer les liens entre les deux communautés. La délégation a pris part à des activités culturelles locales comme le festival Fantazia et la cérémonie annuelle de circoncision. Ils ont aussi exploré des sites emblématiques incluant la bibliothèque locale, le stade de la ville et un centre de santé innovant.

Partenariat gagnant-gagnant : le Togo et le Maroc s'unissent pour développer les infrastructures locales et favoriser les échanges Un soutien politique de haut niveau

De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie de signature de la convention, notamment la Ministre de la solidarité et des affaires sociales marocaine, Mme Awatif HIYAR, et l’Ambassadeur du Maroc à l’ONU, M. Omar HILAL. Ce soutien politique témoigne de l’importance accordée à ce partenariat par les deux pays.

Des perspectives prometteuses

Ce partenariat entre les communes des Lacs 1 et d’El Mansouria ouvre de nouvelles perspectives pour le développement local. En plus,  il s’inscrit dans une dynamique de coopération décentralisée qui vise à renforcer les échanges entre les collectivités territoriales et à mettre en œuvre des projets concrets au bénéfice des populations.

La suite de cette mission à Agadir promet d’être tout aussi fructueuse, consolidant ainsi les bases d’une collaboration durable et bénéfique pour les deux parties.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP