Le Togo est un pays leader en matière de volontariat. Il a créé en 2011 l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), qui coordonne le programme national de volontariat, mobilisant des milliers de jeunes pour le développement du pays. Le Togo a également adopté en 2018 une loi spécifique sur le volontariat, qui définit le cadre juridique et institutionnel de cette activité.
Le Togo a su mobiliser des milliers de jeunes dans le but de favoriser le développement du pays
Pour partager son expérience avec le Bénin, le Togo a accueilli du 19 au 23 février 2023 une émissaire de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) du Bénin, chargée du volontariat. Il s’agit de Colombe Doyigbé, directrice des ressources humaines de l’ANPE, qui a effectué une mission d’immersion au sein de l’ANVT pour s’inspirer de ses bonnes pratiques et développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un programme innovant de volontariat au Bénin.
L’ANPE Bénin, qui est le guichet unique de promotion de l’emploi dans le pays, a reçu comme mission d’accompagner et de promouvoir des programmes innovants de volontariat de développement national et d’assurer la participation des demandeurs d’emploi aux programmes internationaux de volontariat. Le Bénin veut ainsi valoriser le potentiel des jeunes, favoriser leur insertion professionnelle et sociale et contribuer au développement du pays.
Les deux pays renforcent leur collaboration dans le domaine du volontariat
Au cours de sa mission, Colombe Doyigbé a travaillé avec les différentes directions de l’ANVT pour comprendre le fonctionnement de l’agence et les activités menées. Elle a échangé avec un responsable d’une structure d’accueil et un volontaire pour apprécier l’intérêt et l’impact du volontariat sur le terrain. La directrice des ressources humaines de l’ANPE a également visité le centre régional de volontariat de Lomé, pour appréhender la déconcentration de la gestion d’un programme de volontariat. Elle a enfin discuté avec le responsable de l’audit interne pour comprendre le processus d’élaboration de la loi sur le volontariat.
Colombe Doyigbé s’est dite très impressionnée par le parcours du Togo dans le domaine du volontariat et par la solidarité et la disponibilité des collègues de l’ANVT. Elle a affirmé avoir trouvé le contenu nécessaire pour mettre en œuvre un programme innovant de volontariat au Bénin, qu’elle a baptisé PIV. Elle a remercié son directeur général, le directeur général de l’ANVT, le directeur des opérations, ainsi que les partenaires de France Volontaires, pour leur soutien et leur accompagnement.
Le Togo a ainsi montré sa générosité et sa coopération en matière de volontariat, qui est un levier de développement qui permet de mobiliser les jeunes, de renforcer leurs compétences et de les impliquer dans la construction de leur pays.