Le Togo continue de renforcer son secteur de la ferraille. Depuis avril 2021, l’exportation de ferraille et de sous-produits ferreux est arrêtée. Cette mesure demeure inchangée, selon les dires de la ministre du commerce, Rose Kayi Mivedor-Sambiani. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une série de nouvelles mesures visant à encourager la transformation des matières premières locales.
Selon une note de rappel du ministère du commerce, désormais, les exportations concernent seuls les métaux ferreux et non ferreux transformés par les industries locales. De plus, le ministère a fixé les prix de livraison des métaux non ferreux aux unités industrielles locales : 910 FCFA le kilo pour l’aluminium et 640 FCFA le kilo pour les batteries.
En parallèle, une réorganisation du secteur de la ferraille est en cours avec la mise en place d’un comité de suivi et la soumission des exportations à la délivrance d’un agrément.
Ces mesures devraient renforcer le circuit d’approvisionnement du marché local, notamment l’usine de production de fer à béton à Kara, lancée en 2019. Dotée d’une capacité de production estimée à 3 000 tonnes par mois, cette usine devrait bénéficier de ces nouvelles dispositions.
Ces initiatives témoignent de l’engagement du Togo à stimuler la transformation locale et à renforcer son secteur de la ferraille.