JudiciaireJustice




Lomé : Le MMLK exhorte le gouvernement à libérer les détenues politiques

Lomé, le 10 décembre 2024 – À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, le Mouvement Martin Luther…

Lomé : Le MMLK exhorte le gouvernement à libérer les politiques détenues à l'occasion de la Journée des droits de l'Homme

Lomé, le 10 décembre 2024 À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a saisi l’opportunité de réitérer son appel à la libération des détenus politiques au Togo. Dans un communiqué rendu public ce jour, le mouvement a notamment réclamé la libération des personnes incarcérées dans le cadre des manifestations d’août 2017 et d’autres affaires à caractère politique.

Pour le MMLK, cette demande s’inscrit dans une démarche de paix, de réconciliation et de consolidation de l’unité nationale. « Le Togo doit se réconcilier avec toutes ses filles et tous ses fils », a souligné le mouvement. La libération de ces détenus serait, selon eux, un geste fort et symbolique en faveur d’un dialogue inclusif et d’un avenir apaisé pour le pays.

Le MMLK rappelle les recommandations de la CVJR

Le MMLK a également rappelé l’importance des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Le mouvement considère que la mise en œuvre efficace de ces recommandations est indispensable pour tourner définitivement la page des crises passées et construire un Togo démocratique et prospère.

Des droits fondamentaux toujours bafoués ?

Par ailleurs, le mouvement a exprimé sa tristesse face à l’absence de garantie complète des droits fondamentaux au Togo. Le MMLK a notamment pointé du doigt les restrictions imposées à l’exercice des libertés publiques et a appelé à leur levée immédiate.

Un appel à la communauté internationale

Le MMLK a aussi lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle se montre plus vigilante sur la situation des droits de l’homme au Togo. Le mouvement a souligné l’importance d’un soutien international en faveur de la démocratie et de l’État de droit dans le pays.

En somme, les droits de l’homme sont universels et inaliénables, comme l’a dit Martin Luther King : « Notre but ultime n’est pas de vivre dans un monde séparé, mais de vivre ensemble dans un monde fraternel. » En appelant à la libération des détenus politiques, le MMLK invite les autorités à poser un geste fort en faveur de la réconciliation nationale, comme le disait Mahatma Gandhi : « La liberté ne peut exister sans la justice. »

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP