Lomé, 20 juin 2024 – La ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Mme Sandra Ablamba Johnson, a présidé le 19 juin 2024 une réunion d’échanges avec un premier groupe de partenaires techniques et financiers. En effet, cette rencontre avait pour objectif de faire l’état de la coopération et d’identifier les défis liés aux projets de développement en vue d’une exécution plus rapide et d’un impact plus significatif.
Un bilan positif et des perspectives prometteuses
Par ailleurs, l’aide publique au développement accordée au Togo sur la période 2018-2022 s’élève à environ 3 000 millions de dollars US, soit 2 000 milliards de francs CFA. Dans un contexte économique international difficile, le gouvernement togolais redynamise sa Plateforme de partenariat pour une meilleure coordination et une optimisation des ressources.
Réaffirmation du soutien des partenaires et engagement du Togo
Mme Sandra Ablamba Johnson a remercié les partenaires pour leur soutien et réitéré l’engagement du gouvernement, sous la direction du Président Faure Essozimna Gnassingbé, pour créer les conditions nécessaires à une mise en œuvre accélérée des projets de développement. En plus, l’objectif est de poursuivre la dynamique du développement économique, social et inclusif conformément aux axes de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Les partenaires techniques et financiers mobilisés
Les partenaires techniques et financiers ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Togo dans ses efforts de développement. Ils s’engagent à soumettre des propositions visant à renforcer la coordination et la coopération, tant multilatérale que bilatérale. Ils ont également été invités à actualiser les données statistiques pour mieux refléter les évolutions récentes du pays.
En résumé, cette rencontre a permis de renforcer le dialogue entre le Togo et ses partenaires techniques et financiers, et de poser les bases d’une coopération encore plus efficace pour un développement accéléré du pays.