La délégation de l’Union africaine, dirigée par la vice-présidente de la Commission de l’UA, Monique Nsanzabaganwa, a récemment achevé une série d’engagements fructueux avec le secteur privé et les institutions financières au Kenya. En effet, ces discussions ont porté sur les modalités et la valeur économique de la contribution au Fonds pour la paix de l’Union africaine (AUPeaceFund).
Les Objectifs du AUPeaceFund de l’Union africaine
Par ailleurs, le AUPeaceFund est un mécanisme de financement innovant qui vise à prévenir l’escalade des conflits en mettant l’accent sur la médiation, la diplomatie préventive et les opérations de soutien de la paix. Actuellement, le Fonds de l’UA pour la paix est principalement financé par les États membres. Cependant, grâce à une stratégie de financement élargie, le fonds peut désormais recevoir des contributions volontaires d’acteurs non étatiques tels que le secteur privé, des fondations, des institutions multilatérales et des particuliers fortunés, ainsi que des citoyens africains du continent et de la diaspora. Ces contributions volontaires offrent une gamme d’avantages de reconnaissance pour les contributeurs.
Rencontres Productives au Kenya
Lors de son séjour au Kenya, la délégation de l’UA a eu des entretiens fructueux avec divers acteurs clés, dont :
- Ecobank Kenya
- Banque de commerce et de développement Tdb Groupe
- ZEP-RE (Compagnie de Réassurance PTA)
- Kenya Airways
- Safaricom PLC
- Banque NCBA Bank Kenya
- Shelter Afrique
- Assurance pour le développement du commerce et des investissements en Afrique ATIDI
- Banque KCB Group
Un Fonds Unique pour la Paix de l’Union africaine
Le Fonds de l’UA pour la paix se distingue par sa capacité à fournir une réponse prévisible et rapide aux crises sur le continent. Grâce à cette initiative, l’Union africaine renforce sa capacité à promouvoir la stabilité, la sécurité et le développement durable. Pour en savoir plus sur le Fonds de l’UA pour la paix, visitez le lien suivant : Fonds de l’UA pour la paix « PeaceForDevelopment ».