Le 23 janvier 2004, le président Bush signa la loi créant la Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence de développement international qui se distingue par son approche basée sur les données, les partenariats et les résultats. Vingt ans plus tard, le MCC célèbre les succès de son modèle unique et les bénéfices qu’il a apportés à des millions de personnes à travers le monde.
MCC : création, mission et action
Le MCC est né d’une vision : celle de transformer la lutte contre la pauvreté mondiale en s’appuyant sur des méthodes efficaces et rentables. Au lieu de fournir de l’aide aux pays sans condition, le MCC sélectionne les pays éligibles selon des critères rigoureux de bonne gouvernance, de démocratie et d’investissement dans le capital humain. Par ailleurs, la Millennium Challenge Corporation n’impose aucunes solutions, mais il soutient les priorités définies par les pays eux-mêmes, en fonction de leurs contraintes à la croissance économique. En plus du décaissement des fonds, le MCC suit de près les performances et les impacts de ses programmes, en utilisant des données fiables et transparentes.
« Le MCC est une agence spéciale », affirme Alice Albright, PDG du MCC. La Millennium Challenge Corporation voit des opportunités là où d’autres voient des défis ; il offre des dons quand d’autres prêtent ; et il croit au potentiel d’un avenir meilleur, même quand les temps sont durs. Aucune autre agence de développement international n’incarne les valeurs de sélectivité, de transparence et d’appropriation nationale comme le fait le MCC, et les résultats de l’agence au cours des vingt dernières années montrent à quel point ce modèle est puissant dans la pratique.
Bilan du MCC en 20ans
Depuis 2004, le MCC a octroyé environ 17 milliards de dollars d’aide à 47 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur sur six continents. Il a permis de sortir plus de 300 millions de personnes de la pauvreté avec la conception de programmes tels que :
- La formation d’un demi-million d’agriculteurs
- L’aide apportée à des milliers d’entreprises commerciales et civiques
- Le décaissement de près de 100 millions de dollars en prêts agricoles et ruraux ;
- L’achèvement Des milliers de kilomètres de routes
Il a également œuvré dans les secteurs de l’éducatif, de la sanitaire, hydraulique et bien d’autres.
En somme, la Millennium Challenge Corporation améliore les conditions de vie et réduit la pauvreté dans le monde entier grâce à ces nombreuses actions en faveur de l’innovation et du changement mondial.