Eco et BusinessTech




NanaTech : Le numérique autonomise les femmes togolaises

Lomé, le 20 septembre 2024 – Une révolution numérique s'opère au cœur des marchés togolais. Le programme NanaTech, une initiative…

Le programme NanaTech forme des femmes togolaises aux compétences numériques pour booster leur entrepreneuriat.

Lomé, le 20 septembre 2024 – Une révolution numérique s’opère au cœur des marchés togolais. Le programme NanaTech, une initiative du gouvernement soutenue par le Millennium Challenge Corporation, forme actuellement une vingtaine de femmes entrepreneures à Tsévié. L’objectif  est de les doter des outils numériques nécessaires pour booster leur activité et ainsi contribuer à leur autonomisation économique.

Pendant une semaine, ces femmes commerçantes et entrepreneures plongent dans un bain de digitalisation. Au programme : marketing en ligne, gestion financière numérique, développement de compétences managériales… De quoi leur permettre de mieux appréhender le monde numérique et d’intégrer aussi  les outils digitaux au cœur de leur entreprise.

Un élan pour l’autonomisation des femmes

En effet, cette initiative, saluée comme « révolutionnaire » par Bandékine Yendoubé, secrétaire général de la préfecture de Zio, s’inscrit pleinement dans la stratégie du Togo visant à renforcer les compétences des femmes et à accélérer sa transformation numérique. Pour Mawulolo Roger Lasmothey, conseiller technique au ministère en charge de la digitalisation, « NanaTech est un levier essentiel pour l’autonomisation économique des femmes ».

Des résultats déjà tangibles

Cette formation « NanaTech Immersion » est l’un des cinq volets de ce programme ambitieux. Le volet « Lab », qui a accompagné une cinquantaine de jeunes femmes entrepreneures dans le secteur des TIC, a déjà donné des résultats prometteurs. Une cérémonie de pitch a permis de mettre également  en avant trois projets d’entreprise particulièrement innovants.

Les femmes, actrices de leur développement

En formant les femmes à l’utilisation des outils numériques, le programme NanaTech leur donne les moyens de devenir des actrices de leur propre développement économique. En leur offrant de nouvelles compétences, il leur ouvre également de nouvelles perspectives d’emploi et d’entrepreneuriat.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP