Le 17 février 2024, des milliers de jeunes Togolais ont participé à l’opération « samedi propre », une initiative visant à améliorer l’assainissement dans le Grand-Lomé. Accompagnés par la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-D’Almeida, ils ont balayé, désherbé, ramassé les ordures et entretenu les espaces verts dans 256 quartiers de 13 communes.
Cette opération, organisée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), s’inscrit dans le cadre du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU). Elle vise à sensibiliser les populations à l’importance de préserver leur environnement et à témoigner de l’engagement du Gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
La ministre Myriam Dossou-D’Almeida a profité de l’occasion pour rappeler aux jeunes que la drogue et les stupéfiants n’avaient pas leur place au sein de la jeunesse togolaise. Elle a affirmé que ce fléau n’entravera pas le travail de développement initié par le chef de l’État, Faure Gnassingbé. Elle a également salué la mobilisation et la responsabilité des jeunes qui ont répondu à l’appel à l’action pour construire le Togo tel qu’ils le veulent.