Les 30 et 31 janvier, le district sanitaire de Sotouboua a organisé sa Revue annuelle sanitaire, un événement clé pour évaluer les réalisations de l’année 2023 et planifier les activités de 2024. La réunion a rassemblé des responsables de structures sanitaires, des représentants d’ONG, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
Bilan Sanitaire 2023 à Sotouboua : Réalisations et Défis
L’objectif principal de la revue était d’évaluer les performances du district sanitaire en se basant sur des indicateurs clés. C’était également une occasion pour les acteurs de la santé de partager les bonnes pratiques, d’identifier les défis rencontrés en 2023 et d’analyser les forces et les faiblesses pour une planification efficace des activités de 2024.
Au cours de la revue, des prix ont été décernés à deux formations sanitaires parmi 28. L’USP de Tittigbé a remporté le premier prix pour la qualité des soins et des services, tandis que l’USP de Kaniamboua a reçu le deuxième prix pour sa gestion financière
Le directeur préfectoral de la santé de Sotouboua, Dr Agbémadon Kokou Eliké, a exprimé sa satisfaction quant au bilan sanitaire de 2023. Il a souligné que sur 35 indicateurs clés du Plan national de développement sanitaire (PNDS), 27 ont atteint leurs objectifs, contribuant ainsi à une couverture sanitaire universelle.
Planification 2024 à Sotouboua : Vers une Amélioration des Performances
Dr Agbémadon a également évoqué les efforts déployés pour améliorer les performances en 2024, notamment grâce à la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle. Il a mentionné plusieurs projets d’infrastructure en cours, dont la construction d’un hôpital régional pour mère et enfant, la construction de trois formations sanitaires et la réhabilitation de trois autres.
Par ailleurs , le directeur régional de la santé, Dr N’Djao Akawulu Jacques, a remercié tous les acteurs pour leur dévouement et leur passion pour la santé de la population. Il les a encouragés à maintenir cet engagement et à planifier efficacement pour améliorer les performances en 2024.
Le préfet Pali Tchabi Passabi a félicité les acteurs pour les résultats obtenus et les a exhortés à redoubler d’efforts pour atteindre tous les objectifs en 2024. Il a souligné l’importance d’éviter certains comportements, tels que le mauvais accueil des patients et la vente parallèle de médicaments, qui pourraient nuire aux efforts du gouvernement.