Lomé, 12 juin 2024 – Le Togo a maintenu son engagement en matière de réformes de l’Uemoa en 2023, en validant à 76% les exigences de l’Union, selon les conclusions de la 9ème revue politique de l’Union au Togo. Ce résultat, stable par rapport à 2022, est d’autant plus remarquable que le nombre d’amélioration des réformes a augmenté de 4 unités (131 contre 127).
Le pays a notamment satisfait aux critères relatifs à la modernisation des marchés publics et des partenariats public-privé (PPP), à l’élaboration et à la publication des rapports d’évaluation des dépenses fiscales, au renforcement du cadre juridique du contrôle des finances publiques , à la production du document de déclaration des risques budgétaires et à la mise en place de l’assurance maladie universelle.
« Ces avancées significatives sont le fruit de l’engagement du gouvernement et de l’appui multiforme des partenaires techniques et financiers qui font confiance au Togo dans sa marche vers le progrès et le développement économique au bénéfice de ses populations », a souligné le ministre. du Commerce, Kayi Mivedor, lors de la publication des résultats.
Le Premier ministre, Victoire Dogbé, a reçu la présentation des résultats de la revue à l’issue de la rencontre. En somme, ce succès du Togo a été possible grâce à sa constance dans l’application des réformes de l’UEMOA. Cela reflète l’engagement résolu du gouvernement togolais à renforcer la gouvernance économique et financière. De plus, Le Togo a bénéficié d’un soutien important de ses partenaires techniques et financiers pour son développement.