Médias




Togo : Accréditations des médias étrangers rétablies

Lomé, 20 juin 2024 - Dans une décision saluée par les défenseurs des médias, la Haute Autorité de l'Audiovisuel et…

Lomé : Le Togo lève l'interdiction d'accréditation pour les médias étrangers, un pas vers une plus grande liberté de la presse

Lomé, 20 juin 2024 – Dans une décision saluée par les défenseurs des médias, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo a annoncé la levée de l’interdiction d’accréditation pour les organisations de presse étrangères. Cette mesure, qui prend effet le 26 juin, permettra à nouveau aux médias étrangers de couvrir librement les actualités et les événements dans le pays.

Un assouplissement des restrictions pour les médias étrangers

La HAAC ont révoqué la suspension de l’accréditation des médias étrangers, qu’elles avaient mise en place en avril dernier pendant les élections régionales et législatives. Cette décision avait suscité des critiques de la part des organisations de défense de la liberté de la presse, qui y voyaient une restriction injustifiée de la couverture médiatique.

De nouvelles directives pour les accréditations

Selon les nouvelles directives, les journalistes et techniciens des médias doivent adresser leurs demandes d’accréditation au président de la HAAC au moins 15 jours avant l’événement concerné, sauf en cas d’urgence. Les accréditations seront accordées sous réserve que les médias désignent un envoyé spécial pour la couverture. Ces accréditations seront spécifiques à l’événement et ne dispenseront pas les bénéficiaires de l’obligation d’obtenir une autorisation d’accès de la part des organisateurs.

Un signe d’ouverture et de transparence

En somme, cette annonce marque un changement de cap positif pour la liberté de la presse au Togo. Elle semble indiquer une volonté de la HAAC pour faciliter une couverture médiatique plus large et diversifiée des événements dans le pays. La communauté internationale et les organisations de défense de la liberté de la presse observeront de près la mise en œuvre de ces nouvelles mesures et leur impact sur le paysage médiatique togolais.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP