Eco et BusinessTech




Togo : cap sur la cybersécurité avec une stratégie nationale

Lomé, 23 mai 2024 - Le Togo a franchi une nouvelle étape importante dans son ambition de devenir un leader…

Le Togo se dote d'une stratégie nationale de cybersécurité ambitieuse pour la période 2024-2028, visant à renforcer la protection

Lomé, 23 mai 2024 – Le Togo a franchi une nouvelle étape importante dans son ambition de devenir un leader régional en matière de cybersécurité avec le lancement officiel de sa stratégie nationale de cybersécurité pour la période 2024-2028.

En effet, cette stratégie, élaborée par l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) en collaboration avec les principaux acteurs du secteur, vise à renforcer la sécurité numérique du pays et à protéger ses citoyens, ses entreprises et ses infrastructures critiques contre les cybermenaces.

La stratégie s’articule autour de quatre piliers principaux :

  • Promouvoir une culture de la cybersécurité à travers la sensibilisation et la formation.
  • Protéger les systèmes d’information critiques du pays contre les attaques.
  • Renforcer le système de réponse aux incidents informatiques pour mieux gérer les cyberattaques.
  • Renforcer les mécanismes juridiques pour lutter contre la cybercriminalité.

« La mise en place de cette stratégie est une étape cruciale dans l’engagement du gouvernement à anticiper et à faire face aux menaces numériques de toutes natures », a déclaré le Premier ministre, Victoire Dogbé. « Elle permettra de garantir la protection des citoyens, des entreprises, ainsi que des infrastructures et services critiques contre les menaces numériques ».

Le Togo a déjà pris plusieurs mesures pour renforcer sa cybersécurité, notamment en organisant le tout premier sommet continental sur la cybersécurité en 2022. La nouvelle stratégie nationale de cybersécurité permettra au pays de poursuivre sur cette lancée et de faire de la cybersécurité un pilier de son développement numérique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP