Dans l’optique d’accroître les investissements privés américains au Togo, la ministre de la promotion de l’investissement, Manuella Santos, s’est entretenue le mercredi 17 janvier avec Elizabeth Fitzsimmons, ambassadrice des États-Unis au Togo. Leurs échanges ont porté sur les perspectives de partenariat entre les deux pays pour une croissance des investissements privés américains au Togo.
Par ailleurs, cette rencontre a permis d’explorer de nouvelles pistes du partenariat existant entre le Togo et les États-Unis et de réaffirmer l’importance de l’AGOA, un accord commercial permettant aux producteurs africains d’exporter des produits éligibles vers les États-Unis en franchise de droits.
Les deux personnalités ont décidé de mener des actions conjointes au cours de l’année 2024 pour promouvoir les secteurs de l’agro-industrie et du textile, afin de susciter des occasions de coopération entre les secteurs privés des deux pays.
Cette réunion a également été l’occasion pour le ministère de la promotion de l’investissement togolais de réaffirmer la vision du chef de l’État, Son Excellence M. Faure Essozimna GNASSINGBE de faire de son une destination d’investissement prospère et sécuritaire pour toute entreprise.
De ce qui précède, il est important de rappeler que le partenariat entre le Togo et les États-Unis d’Amérique s’est matérialisé ces derniers mois par le démarrage de l’exportation des vêtements « made in Togo » vers le pays de l’oncle Sam.