Eco et BusinessTech




Togo Digital Awards 2023 : la fête du numérique togolais

Samedi 23 février à Lomé, le numérique togolais était à l'honneur. Pour la troisième année consécutive, Togo Digital Awards a…

L’événement consacré à l'innovation, Togo Digital Awards a marqué le coup lors de sa troisième édition en décernant des prix hors du commun

Samedi 23 février à Lomé, le numérique togolais était à l’honneur. Pour la troisième année consécutive, Togo Digital Awards a récompensé les acteurs de l’écosystème numérique du pays qui se sont distingués par leur créativité, leur innovation et leur excellence. 21 lauréats ont été primés dans sept (7) catégories, et quatre ont reçu des prix spéciaux. Cet événement, lancé il y a trois ans, a pour mission de célébrer les talents dans le numérique au Togo et de les encourager à aller plus loin.

 Un événement innovant et généreux dans le Togo Digital Awards 2023 

En effet, l’événement consacré à l’innovation, Togo Digital Awards a marqué le coup lors de sa troisième édition. Du décor de l’événement aux prix décernés aux lauréats, les Awards 2023 du numérique ont fait un bon qualitatif. Un (1) million de FCFA d’accompagnement et un voyage d’immersion dans un écosystème africain pour chaque premier des sept catégories ; 500 mille FCFA de bon d’accompagnement pour chaque deuxième et 250 mille FCFA pour chaque troisième. Les lauréats ont ainsi reçu des récompenses à la hauteur de leurs efforts et de leurs ambitions.L’événement consacré à l'innovation, Togo Digital Awards a marqué le coup lors de sa troisième édition en décernant des prix hors du commun

 

Les lauréats du Togo Digital Awards 2023 

Dans la catégorie “Meilleure initiative de transformation digitale”, le projet “Microfinance pro” porté par Lionel Aluka a remporté le premier prix. Dans la catégorie “Projets et stratégies”, le premier prix a été décerné à “Miatou Togo”, porté par Franck Ata Akouété.

Par ailleurs, le programme “Garde Pharma” de Fabrice Adotè Tossou a remporté le premier prix de la catégorie “Meilleure innovation digitale”. Dans la catégorie “Travaux académiques”, le “Projet de la réussite scolaire” de Yaovi Francis Sogbédji a remporté le premier prix.

Le projet “Rose company one goal one vision” de Rose Akou Tsébi a également remporté le premier prix de la catégorie “Women in Tech”. Dans la catégorie “Créateurs de contenus”, “Moena Garden” de Carine Tété-Bénissan a reçu le premier prix . Enfin, le “Dr Patrick Bagny” a remporté le premier prix coup de cœur pour “La pédiatrie dans la bonne humeur”.

L’événement consacré à l'innovation, Togo Digital Awards a marqué le coup lors de sa troisième édition en décernant des prix hors du communLes autres lauréats

Dans chaque catégorie, trois projets ont été primés. Ainsi, dans la catégorie “Meilleure initiative de transformation digitale”, le projet “Tagincard” de Jean-Martin Messan a remporté la deuxième place, tandis que le projet “Esugu” de Paul M’Ponada Kabaté a pris la troisième place. Dans la catégorie “Projets et stratégies”, le projet “Thesymo” de Robert Djabaku a remporté la deuxième place, tandis que le projet “Miabé Marché” de Benoît Amédéka a pris la troisième place. Le projet “Miabé Campus” de Parfait Kokou Toké a remporté la deuxième place dans la catégorie “Meilleures innovations digitales”, tandis que le projet “Rôbalôtô” d’Aymane Gbadamassi a pris la troisième place.

Vers une référence numérique

En 2021, le ministère de l’Economie numérique exprimait le souhait de voir les Togo Digital Awards (TDA) devenir une référence non seulement au Togo, mais aussi dans la sous-région et dans le monde. La Directrice de l’Agence Togo Digital, qui avait relayé ce message aux organisateurs, a estimé lors de cette troisième édition que l’événement se rapproche de cet objectif année après année.

Félicitations et vision pour l’avenir

Lors de l’édition 2023, la ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, a félicité les organisateurs pour le chemin parcouru. Elle a souligné que la transformation digitale doit viser l’inclusion des citoyens dans l’économie et la société. Pour atteindre cet objectif, elle a insisté sur l’importance de la connectivité, un levier essentiel de l’innovation et donc de la transformation digitale du pays.

Annonce d’un nouveau projet

La tribune des Togo Digital Awards a également été le théâtre de l’annonce d’un autre projet en faveur de l’écosystème numérique : le ‘228 Code Challenge’. Ce concours vise à récompenser les meilleurs codeurs du pays, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir du numérique au Togo.

Prix spéciaux

Quatre acteurs ont reçu des prix spéciaux. L’Office togolais des recettes (OTR) a reçu le prix du meilleur service digitalisé du pays. Jean-Pierre Azanlédji a reçu le titre  “Grand acteur du Digital” pour 2023. Netis Togo a reçu le prix d’honneur de l’édition et Gozem Togo a reçu le prix spécial du comité d’organisation.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP