Dans une initiative audacieuse, l’association ‘’Le Coursier d’Hôpital International (CH-I)’’ et ses partenaires font la différence dans la réalisation de la politique gouvernementale de couverture sanitaire universelle (CSU) avec leur solution innovante « DokitaEyes mutualisé » et le projet ISPV Africa (Innovation pour la santé des personnes en situation de vulnérabilité en Afrique).
Mme Claudine d’Almeida, assistante au CH-I, a souligné lors d’une séance d’information à Lomé que l’expérimentation de ce système d’assurance maladie digitalisée va au-delà de la simple numérisation des documents de santé. DokitaEyes digitalise l’intégralité du processus, de l’adhésion du patient au règlement des frais médicaux.
Cette phase pilote vise à atténuer les inégalités sociales en matière de santé en améliorant l’accès aux soins pour les populations à faibles revenus, offrant ainsi une couverture sanitaire plus équitable. Les populations vulnérables, avec une souscription annuelle de 15 000 FCFA, auront accès à une assistance médicale complète, incluant des conseils de préservation de la santé et une prise en charge de 75% des frais de soins par le CH-I et ses partenaires.
Mme d’Almeida a souligné les avantages significatifs de cette couverture santé, évitant aux adhérents de puiser dans leurs propres ressources en cas de problème de santé. De plus, le confort s’ajoute, les adhérents n’étant plus contraints de se rendre physiquement dans des agences d’assurance pour payer leurs cotisations. De plus, ils bénéficient de quatre visites à domicile par an pour des contrôles préventifs de santé.
Lancé en 2015, le projet DokitaEye a déjà enregistré 8000 personnes et vise à doubler ce nombre dans les six prochains mois, avec la ferme intention de stabiliser le dispositif pour garantir une expansion soutenue, selon les dires de Koffivi Agbetiafa, Directeur exécutif de CH-I.
Actuellement en phase pilote dans la région Maritime, notamment à Lomé et à Tsévié, le projet s’étendra à d’autres villes du pays après 12 mois de tests concluants. Les promoteurs sont ouverts à une collaboration avec le gouvernement et d’autres structures d’assurance maladie, offrant leur expertise en matière de digitalisation du processus et contribuant ainsi à une transformation majeure de l’accès aux soins en Afrique.