Au-delà de la quête de vingt millions de FCFA, l’Association des Leaders Étudiants en Médecine (MLA) au Togo entame une campagne de collecte de fonds qui va bien au-delà des chiffres. C’est une déclaration de compassion et d’unité envers les femmes confrontées au difficile parcours du traitement du cancer du sein.
Lancée le 6 décembre 2023, cette initiative va s’étendre tout au long de 2024, mais son impact ne peut être mesuré simplement en termes monétaires. Pour le Dr Beauty SODOKIN, fondatrice de la MLA, il s’agit de bien plus que de réunir des fonds : « Nous voulons offrir un soutien qui va au-delà du financier, apporter un baume pour l’âme de ces femmes courageuses qui luttent contre le cancer du sein. »
Cette approche humanitaire vise à atténuer les souffrances émotionnelles et financières auxquelles sont confrontées ces femmes. Alors que le coût du traitement du cancer du sein reste élevé, la MLA cherche à créer une communauté de soutien, mettant l’accent sur la compréhension et la bienveillance.
Le traitement, qu’il s’agisse de radiothérapie qui coûte au minimum Trois cent mille (300 000) FCFA par séances ou de chimiothérapie dont les prix varie entre un million cinq cent mille (1 500 000) et deux millions (2 000 000) de FCFA, n’est pas simplement une question de chiffres, mais une série d’étapes physiques et émotionnelles. En lançant cette campagne, MedStudents Leaders Association s’engage à fournir une assistance qui transcende les contraintes budgétaires, soulignant ainsi l’importance de la solidarité humaine.
Les donateurs sont invités à contribuer non seulement financièrement mais aussi à partager des messages d’encouragement. La MLA a créé des espaces en ligne pour que la communauté puisse exprimer son soutien moral, montrant ainsi que la compassion peut être aussi précieuse que l’argent. Les contributions et les dons, sont reçus par la MLA sur ses comptes : Ecobank (141197009001), GoFundMe (https://gofund.me/d78073ce), Paypal (medstud.leaders@gmail.com), ainsi que T-Money (+228 92888822) et Flooz (+228 99187254).
À travers cette campagne, la MLA aspire à redéfinir le concept de solidarité, démontrant que l’aide aux femmes touchées par le cancer du sein va au-delà des transactions financières, embrassant la force et le réconfort que peut offrir une communauté unie.