Société




Togo: Le HCRRUN lance un vaste projet de renommage

Lomé, le 11 décembre 2024 – Le Togo franchit une nouvelle étape dans son processus de réconciliation nationale. Le Haut-Commissariat…

Le HCRRUN lance un projet ambitieux de renommage des rues au Togo pour réparer les injustices du passé et construire une mémoire collective.

Lomé, le 11 décembre 2024 – Le Togo franchit une nouvelle étape dans son processus de réconciliation nationale. Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a lancé un ambitieux projet de renommage des rues et des places publiques. En effet, cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), vise à honorer les victimes des violences passées (1958 à 2005), à célébrer les héros nationaux et à construire une mémoire collective.

Awa Nana-Daboya, médiatrice de la République et présidente du HCRRUN, a souligné l’importance de ce projet : « Il s’agit de rendre hommage à ceux qui ont œuvré pour notre pays, de réparer les injustices du passé et de créer un récit commun qui rassemble tous les Togolais. »

Pendant trois jours, des représentants de la société civile, des autorités locales et des experts en histoire se réunissent pour établir une liste exhaustive de personnalités et d’événements à honorer. Parmi les noms évoqués figurent celui de Sylvanus Olympio, père de l’indépendance du Togo, dont la dépouille devrait être rapatriée sur le sol national.

Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans un processus plus large de réconciliation engagé par le Togo depuis plusieurs années. Le HCRRUN a déjà indemnisé près de 30 000 victimes de violences passées. La rebaptisation des rues constitue aussi une nouvelle étape dans ce processus, en offrant un espace public pour la mémoire et le dialogue.

En somme, en renommant ses rues, le Togo ne fait pas que changer des noms, il réécrit une partie de son histoire. Ce projet est également un symbole fort de la volonté du pays de tourner la page et de construire un avenir fondé sur la justice, la vérité et la réconciliation.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP