Inauguré en avril 2022, le Fonds Tinga se déploie avec vigueur pour démocratiser l’accès à l’électricité dans les contrées défavorisées du Togo. En effet, après avoir illuminé les régions septentrionales, centrales et des plateaux, le projet éclaire désormais la région Maritime. Par ailleurs, la ministre de l’Énergie et des Mines, Mila Aziablé, a célébré cette expansion avec une cérémonie inaugurale à Tsévié récemment.
Élaboré en collaboration avec la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), le Fonds Tinga est une stratégie innovante pour surmonter les obstacles financiers à l’électrification pour les communautés à faible revenu. Ainsi, il offre la possibilité aux familles de s’affilier au réseau électrique pour une contribution initiale modique de 1 000 FCFA, une somme bien moindre que les 100 000 FCFA habituellement exigés, et prévoit un échelonnement du paiement restant sur 4 à 10 ans, adapté aux ressources des foyers.
« De plus, nous visons à étendre ce fonds à chaque district de la région Maritime. À cet égard, à Tsévié, nous planifions l’installation de 240 km de lignes électriques », a promis la ministre.
En l’espace de deux ans, le Fonds Tinga a raccordé près de 42 000 domiciles, impactant positivement la vie d’environ 300 000 habitants des Savanes, de la Kara, de la Centrale et des Plateaux. Enfin, porté par une ambition résolue de faire de l’énergie un levier de progrès social et économique, le gouvernement togolais aspire à connecter 1,2 million de foyers à travers le pays d’ici 2030.