Lors du dernier « Investors Breakfast » qui s’est tenu à l’hôtel 02 février de Lomé ce jeudi 21 décembre, la ministre chargée de la promotion des investissements, Manuella Santos, a dévoilé des chiffres prometteurs sur les investissements des entreprises chinoises et coréennes dans la zone franche togolaise. Selon l’Agence de promotion des investissements et de la Zone franche (API-ZF), ces investissements ont atteint un impressionnant total de près de 64 milliards FCFA à la fin de l’année 2022.
Au cours de cet événement, la ministre a non seulement partagé ces statistiques encourageantes mais a également invité les acteurs chinois et coréens à jouer un rôle actif dans la réalisation de la politique économique du Togo telle que définie dans la feuille de route Togo 2025. Elle a déclaré : « Nous vous invitons à vous impliquer dans l’implémentation de notre politique économique présentée dans la feuille de route Togo 2025. »
Les entreprises sino-coréennes présentes à cette réunion comprenaient des acteurs majeurs tels que Leopard Moto Sarl, spécialisée dans la distribution de motos, Amina Togo Sarl, West Africa Battery, engagée dans la fabrication de batteries pour motos et voitures, ainsi que d’autres comme YSO Daily Products Manufacturing Sarl, Sofina Sarl et China Sinomach-Hi West Africa.
Bien que ces opérateurs aient exprimé leur satisfaction quant à leur présence économique dans le pays, des défis subsistent, notamment en matière d’accès au foncier et de mesures douanières pour rester compétitif face à d’autres opérateurs présents dans les pays voisins. Il convient de noter que le département de la promotion des investisseurs avait récemment engagé un dialogue similaire avec la communauté indienne au Togo, dans le cadre de ses « Déjeuners des investisseurs ». La dynamique des investissements internationaux semble donc être en plein essor au Togo, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’économie locale.