Lomé est ce 12decembre 2023 , le centre d’accueil la 5e réunion ordinaire du cadre de concertation des organes de contrôle des finances publiques, marquant une étape importante dans la réforme soutenue par le Togo pour une gestion financière plus efficace. Sous l’égide de la Cour des Comptes et avec la collaboration de la GIZ dans le cadre du projet « Bonne gouvernance financière », cet événement , qui s’étendre sur deux jours a rassemblé les acteurs clés dédiés à l’assainissement des finances publiques.
En effet ,pendant deux jours, les participants évalueront l’état du contrôle interne dans l’administration publique, harmoniseront les plans de travail et identifieront les entités nécessitant un examen approfondi. En réalité le Togo, engagé depuis plusieurs années dans cette réforme, a établi ce cadre de concertation biannuel, démontrant ainsi son engagement envers une gestion financière plus rigoureuse.
A l’entame de cette rencontre , le président de la première Chambre à la Cour des Comptes, Débala Balé, a rappelé que le cadre a été créé par décret présidentiel en 2021, regroupant tous les organes de contrôle. Son rôle est d’harmoniser les activités des membres, assurant une couverture étendue des entités à vérifier, tout en favorisant l’application de normes internationales de contrôle.
Par ailleurs, La réunion sera également l’occasion d’amender et d’adopter le rapport de la réunion précédente, mettant l’accent sur les inspections générales ministérielles et l’état du contrôle interne. Les participants élaboreront un plan d’action, renforçant ainsi l’efficacité opérationnelle du cadre de concertation.
M. François Menguele, directeur du cluster « Cohésion sociétale » de la GIZ au Togo, a également souligné l’importance accordée par la coopération allemande à une gouvernance performante des finances publiques. Il a encouragé la synergie au sein du cadre de concertation, soulignant son rôle crucial dans l’augmentation des ressources de l’État pour un développement durable.
M. Menguele a aussi fait mention de la lourde responsabilité des organes de contrôle et a plaidé en faveur de l’actualisation des dispositifs de contrôle interne et externe. En plus, il a encouragé la Cour des Comptes à soutenir les membres dans leur mission citoyenne et à favoriser l’inclusion de la dimension genre dans la gestion budgétaire.
Le Directeur du cluster « Cohésion sociétale » de la GIZ au Togo a réitéré l’engagement de son institution à soutenir les initiatives du pays en matière d’assainissement des finances publiques, avant d’invité les parties concernées à perfectionner le plan d’action, destiné à renforcer la transparence dans le contrôle de la gestion des fonds publics.