Lomé, 25 juillet 2024 – Le Togo poursuit sa dynamique d’amélioration des politiques publiques et institutionnelles. En effet, la dernière évaluation de la Banque mondiale pour l’Afrique, publiée récemment, place le pays en position de force sur ce plan.
Avec une note globale de 3, 8, le Togo gagne 0, 1 point par rapport à l’année dernière et se hisse ainsi dans le top 5 continental, à égalité avec la Côte d’Ivoire. Ce score positionne le pays bien au-dessus de la moyenne de l’Afrique de l’Ouest et centrale (3, 3) et de la moyenne IDA en Afrique subsaharienne (2, 9). Dans la sous-région ouest-africaine, le Togo se distingue sur le podium aux côtés du Bénin et du Cap-Vert.
Inclusion sociale, équité et gestion économique saluées
Cette performance s’explique notamment par les excellentes notes obtenues par le Togo dans les domaines de l’inclusion sociale et de l’équité (4, 0), où le pays se classe parmi les dirigeants de la région. Les actions pour les femmes et la protection sociale ont eu un succès particulier.
La gestion économique est également saluée, notamment pour les efforts de mobilisation des ressources domestiques.
Cependant, Le rapport de la Banque mondiale indique que les politiques structurelles constituent un domaine dans lequel il reste à accomplir des progrès . Les actions engagées par le gouvernement devraient néanmoins porter leurs fruits à court terme.
Le Togo intègre le top 5 des pays africains: Consolider les acquis et renforcer la crédibilité internationale
Pour l’exécutif togolais, l’objectif est clair : consolider ces évolutions positives et conforter davantage la crédibilité du pays sur le plan international. Les autorités entendent ainsi poursuivre les réformes en cours et en engager de nouvelles pour faire du Togo un modèle de gouvernance en Afrique.
Ce nouveau progrès en matière de politiques publiques et institutionnelles est un signe encourageant pour le Togo. Il témoigne de l’engagement du pays à promouvoir la bonne gouvernance et à créer un environnement favorable au développement économique et social.