C’est dans le but d’échanger sur les questions d’intérêt commun, que l’union européenne et le Togo se sont réunies hier lundi 21 octobre 2021 dans la ville de Lomé.
Rendu à sa 22ème édition, le dialogue politique a rassemblé plusieurs membres du gouvernement. Notamment le professeur Robert Dussey ministre des affaires étrangères de l’intégration régionale. Y compris les ambassadeurs européens.
De nombreux sujets ont été au menu des échanges. Principalement celui portant sur le leadership féminin. En effet, le Togo fait partie des pays africains qui encouragent l’égalité des genres. Il est à cet effet le 7ème pays d’Afrique subsaharienne promoteur des femmes à des postes de responsabilité.
L’union européenne a donc tenu à féliciter le Togo pour son engagement dans la promotion de l’égalité des genres. Elle s’est engagée avec le Togo à maintenir et renforcer les projets et programmes qui visent à faire de l’égalité des genres une réalité.
Le Togo a quant à lui salué l’accompagnement solidaire de l’Ue ainsi que ses états membres dans la lutte contre la pandémie du corona virus. Pour ce qui est de la prochaine rencontre Union européenne – Togo, qui aura lieu en début de l’année 2022, des souhaits ont également été portés, afin que les relations entre les deux parties soient dotées de plusieurs innovations.