Lomé,31 juillet 2024 – Les relations entre le Togo et la Corée du Sud franchissent une nouvelle étape. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a reçu en fin de semaine dernière les copies figurées des lettres de créance de Park Kyongsig, nouveau représentant de la Corée du Sud au Togo. Basé à Accra, ce diplomate est également accrédité au Bénin.
Un partenariat historique renforcé
Les liens entre les deux pays, établis depuis 1963, se sont considérablement renforcés ces dernières années. La visite officielle du Premier ministre coréen, Han Duck-soo, en novembre dernier, ainsi que la rencontre entre les présidents Faure Essozimna Gnassingbé et Yoon Suk-yeol à Séoul ont donné une nouvelle impulsion à cette coopération.
De nouvelles perspectives
L’arrivée de Park Kyongsig à Lomé s’inscrit dans cette dynamique de rapprochement. Le nouvel ambassadeur aura pour mission de consolider les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération. Parmi les secteurs clés de ce partenariat, on peut citer :
- Le développement économique : Les deux pays souhaitent renforcer leurs échanges commerciaux et attirer davantage d’investissements coréens au Togo.
- La coopération culturelle: La promotion des échanges culturels et éducatifs est également une priorité.
- La coopération dans le domaine des infrastructures : La Corée du Sud pourrait apporter son expertise dans des secteurs comme les transports, l’énergie ou les technologies de l’information et de la communication.
Un rôle clé pour le nouvel ambassadeur
Park Kyongsig aura un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de ces projets communs. Son expertise et son engagement seront déterminants pour renforcer les liens entre les deux pays et concrétiser les ambitions partagées.