Lomé, 4 juin 2024 – L’Université de Lomé (ULomé) a accueilli ce lundi une délégation de l’Association africaine des Humanités et de l’Université du Ghana (UnivofGh) dans le cadre d’une initiative visant à renforcer la coopération universitaire en Afrique.
L’objectif de cette rencontre était de mettre en place un cadre collaboratif pour faciliter la mobilité des enseignants et des étudiants, ainsi que le partage d’expertises entre les institutions. Les discussions ont également porté sur le développement de programmes d’échange intra-universitaires et la promotion de la recherche collaborative.
Le Professeur Adama Kpodar, président de l’ULomé, a réaffirmé l’engagement de l’université à « construire sur les fondations solides établies par nos préliminaires et à avancer ensemble vers l’excellence académique et la coopération interuniversitaire. «
Pour sa part, le Professeur Nana Aba Appiah Amfo, de l’Université du Ghana, a souligné l’importance de ces échanges pour le développement des compétences et la formation des futures générations de leaders africains.
Cette visite historique ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour l’enseignement supérieur en Afrique et témoigne de l’engagement des institutions participantes à œuvrer pour le progrès éducatif et culturel du continent.
Il est important de noter : L’Institut des Études Africaines de l’Université du Ghana, pionnier sur le continent dans ce domaine, célèbre ses 60 ans. l’Université du Ghana jouit d’une renommée pour son excellence en recherche et en enseignement dans les diverses disciplines des études africaines.
Il est également un lieu dynamique d’échanges intellectuels, grâce à l’organisation régulière de conférences et d’ateliers, ainsi que la mise en place de programmes de recherche collaboratifs, contribuant ainsi à enrichir et développer le champ des études africaines.