Du 29 février au 1er mars 2024, une délégation de haut niveau de Gavi Alliance, l’organisation internationale qui soutient la vaccination dans les pays à faible revenu, a visité le Togo. M. Thabani Maphosa, directeur général des programmes pays de Gavi, a conduit la mission. Il a rencontré les autorités togolaises, les partenaires techniques et financiers, et les représentants de la société civile.
Un engagement politique de haut niveau sur la vaccination
La mission avait pour objectif principal d’obtenir l’engagement politique de haut niveau sur les réalisations et les défis du programme de vaccination au Togo, qui bénéficie de l’appui de Gavi depuis 2001. Le pays a fait des progrès significatifs dans la couverture vaccinale, avec plus de 90% des enfants qui reçoivent les vaccins essentiels contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, l’haemophilus influenzae de type b, et la rougeole. Le Togo a aussi introduit de nouveaux vaccins contre le pneumocoque, la méningite, le rotavirus, et le cancer du col de l’utérus.
Un soutien aux efforts pour l’introduction de nouveaux vaccins
La mission a aussi soutenu les parties prenantes du pays dans leurs efforts pour l’introduction de nouveaux vaccins, notamment contre le paludisme, qui devrait être lancé en 2025, et contre le papillomavirus humain (HPV), qui protège contre le cancer du col de l’utérus. Ces vaccins sont des outils stratégiques pour réduire la mortalité infantile et maternelle, et améliorer la santé des populations.
Un plaidoyer pour un financement durable de la vaccination
La mission a également plaidé pour un système de financement de la vaccination durable, qui couvre les nouveaux besoins liés à l’augmentation du nombre de doses, de la diversité des vaccins, et de la complexité de la chaîne du froid. Elle a aussi encouragé le Togo à renforcer sa contribution financière au programme de vaccination, qui devrait atteindre 20% du coût total en 2027, date à laquelle le pays sortira du soutien de Gavi.
Un potentiel rôle de champion pour la reconstitution des ressources de Gavi
Enfin, la mission a préparé le pays à un engagement potentiel en tant que champion dans le cadre du processus de reconstitution des ressources de Gavi, qui vise à mobiliser au moins 7,4 milliards de dollars pour la période 2021-2025. Pour ses performances et sa gouvernance en matière de vaccination, le Togo a reçu des félicitations. Pour cela, le pourrait jouer un rôle de plaidoyer et de témoignage auprès des bailleurs de fonds et des autres pays éligibles.
Un partenariat solide et durable pour la santé et le développement
La visite de la délégation de Gavi Alliance au Togo a été l’occasion de réaffirmer le partenariat solide et durable entre les deux parties, et de souligner l’importance de la vaccination comme un investissement rentable et efficace pour la santé et le développement.