Politique




Victoire Tomégah-Dogbé rencontre les diplomates togolais

Lomé,13 août 2024 - Dans une démarche visant à renforcer la diplomatie togolaise et à promouvoir une image positive du…

Rencontre stratégique à la Primature : Victoire Tomégah-Dogbé et les diplomates togolais discutent de l’avenir de la diplomatie du Togo

Lomé,13 août 2024 – Dans une démarche visant à renforcer la diplomatie togolaise et à promouvoir une image positive du pays sur la scène internationale, la cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé a accueilli à la Primature, le 10 août 2024, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques du Togo. Cette réunion de haut niveau fait suite à une conférence dédiée à ces éminents représentants, organisée par le ministère des affaires étrangères quelques jours auparavant.

Focus sur le Rapport de la Conférence diplomatique

Lors de cette rencontre, une attention particulière a été accordée au rapport de la conférence, qui comprenait des suggestions stratégiques pour l’expansion de l’influence diplomatique du Togo. Le Secrétaire général du ministère, Ousmane Afo Salifou, a mis en lumière les objectifs de la visite des diplomates, notamment l’analyse des récentes évolutions sociopolitiques du pays.

Parmi les sujets abordés figuraient l’adoption de la nouvelle constitution instaurant un régime parlementaire et marquant le passage à la Ve République, ainsi que le processus d’établissement des institutions prévues par cette constitution et la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale.

Conseils et directives pour les diplomates

Les ambassadeurs et chefs de missions ont également bénéficié des conseils et directives de la Première ministre, dans l’optique d’améliorer leur efficacité à l’étranger. Le Secrétaire général a exprimé une satisfaction générale quant à la formation reçue, soulignant l’importance de cette initiative pour maintenir les diplomates informés des progrès du pays, malgré la distance.

Finalement , l’ambassadeur du Togo au Koweït, Mohamed Sad Ouro-Sama, a pris la parole en tant que doyen des ambassadeurs pour exprimer sa reconnaissance à la Première ministre pour son rôle dans l’organisation d’un dialogue fructueux. Soulignant l’importance de cette initiative, il a mis en lumière l’écoute attentive de la Première ministre aux propositions visant à promouvoir l’influence diplomatique du Togo.

Par ailleurs, la Première ministre a loué la qualité des discussions tenues et a encouragé les ambassadeurs et responsables des missions diplomatiques togolaises à l’étranger à continuer de représenter fidèlement les intérêts du pays dans leurs affectations respectives.

En bref,  Cette réunion illustre l’engagement du Togo à promouvoir une diplomatie dynamique et réactive, capable de naviguer avec aisance dans le complexe paysage géopolitique actuel.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP