Pya, 18 juillet 2024- Dans une démarche historique pour le renforcement des relations internationales, Le mercredi 17 juillet 2024 à Pya (préfecture de la Kozah) , une rencontre officielle a eu lieu entre le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, et la Secrétaire générale du Commonwealth des Nations, Madame Patricia Scotland, qui était en déplacement professionnel au Togo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre le Togo et le Commonwealth, auquel le Togo a adhéré en 2022.
Bilan de la visite de travail du Commonwealth au Togo
Lors de cette rencontre, Madame Scotland a présenté au Président Gnassingbé un compte rendu des principaux aspects de sa mission de travail au Togo. Elle a rencontré des responsables gouvernementaux, des institutions de la République, des organisations de la société civile et des groupes de femmes.
Les discussions ont porté sur les défis de développement du Togo et les domaines dans lesquels le Commonwealth pourrait apporter son soutien, notamment sur les plans économique, politique, institutionnel et de la jeunesse.
Opportunités et défis abordés
Par ailleurs, Madame Scotland a exprimé sa satisfaction suite à sa visite au Togo, soulignant les échanges fructueux avec le président sur les perspectives ouvertes par l’entrée du Togo dans le Commonwealth. Ces perspectives incluent le renforcement du commerce entre les membres et le soutien aux jeunes. Les préoccupations des citoyens togolais ont aussi été des sujets de discussion prioritaires, tel que : la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, l’émancipation des femmes et des jeunes, ainsi que la lutte contre le changement climatique .
En outre, elle a mis en lumière les discussions de l’atelier à Kara, qui a vu la participation des intervenants du PURS et du COSO, deux programmes visant à renforcer la résilience et la cohésion sociale dans les régions nord. Les efforts du président Gnassingbé pour promouvoir la paix et la stabilité au Togo et dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest ont été particulièrement reconnus et applaudis par Madame Scotland.
Perspectives de partenariat entre le Commonwealth et le Togo
La Secrétaire générale du Commonwealth, Madame Patricia Scotland, a également exprimé son admiration pour les initiatives novatrices du pays et a loué les efforts du Président de la République en faveur de la paix et de la stabilité, tant au niveau national que dans la sous-région ouest-africaine.
Cette visite de travail, la première de Madame Scotland au Togo, s’inscrit dans une démarche de renforcement des liens entre le Commonwealth et le Togo, et laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour ce partenariat. « La chaleur de l’accueil togolais restera gravée dans ma mémoire », a confié Madame Scotland, convaincue que le Togo a beaucoup à offrir au Commonwealth, et vice-versa, dans une dynamique d’échange et de contribution mutuelle.
L’adhésion du Togo au Commonwealth marque un tournant historique, ouvrant la porte à une ère de coopération renforcée et d’opportunités économiques élargies. En s’engageant dans les valeurs de démocratie et de bonne gouvernance prônées par le Commonwealth, le Togo s’aligne sur une vision mondiale partagée, favorisant ainsi le progrès et le développement durable. Cette dynamique positive est un pas de plus vers un avenir prometteur pour le Togo et ses citoyens, dans un contexte international de plus en plus interconnecté.