Le Togo a lancé le mardi le programme de développement des écosystèmes nationaux de volontariat en Afrique (DENVA), qui vise à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et à promouvoir la coopération entre les différents dispositifs de volontariat sur le continent.
Les objectifs ambitieux du programme DENVA
En effet, Ce programme, initié par le Togo avec le soutien de l’Union africaine et de l’Union européenne, concerne 12 pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Maroc, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Tunisie.
En outre, il se fixe des objectifs ambitieux, tels que la création de 100 000 emplois verts, la formation de 50 000 jeunes aux métiers du numérique, la sensibilisation de 10 millions de personnes aux enjeux du développement durable, et aussi la mobilisation de 5 millions de volontaires pour la paix et la sécurité.
Les différents axes d’intervention du programme
Par ailleurs, le programme s’appuie sur plusieurs axes d’intervention essentiels, comme le renforcement des capacités des acteurs du volontariat, le développement des cadres juridiques et institutionnels, la promotion de la reconnaissance et de la valorisation du volontariat, ou encore la mise en place de mécanismes de financement innovants.
Le TOGO, qui a une expérience reconnue dans le domaine du volontariat, compte partager ses bonnes pratiques avec ses voisins. Depuis 2011, le programme de volontariat togolais a mobilisé plus de 65 000 jeunes de toutes catégories dans toutes les régions et a contribué à leur insertion professionnelle réussie.
La ministre du Développement de la jeunesse et de l’emploi des jeunes du Togo, Myriam Dossou-d’Almeida, a présidé le lancement du programme DENVA. Elle a salué la vision et l’engagement des jeunes volontaires, qu’elle a qualifiés de « force vive » de la nation.
La ministre a également souligné l’importance de la coopération entre les pays africains pour transcender les frontières et les différences et travailler ensemble au service de l’intérêt général pour l’intégration africaine.